La chasse à la glycémie est ouverte

14/11/2016
La chasse à la glycémie est ouverte

Surpoids, obésité et manque d’activité physique sont des accélérateurs

Ce vendredi 14 novembre est la Journée mondiale de lutte conte le diabète.

L’occasion de parler d’ une maladie qui touche de plus en plus de Togolais. Combien ? Aucun chiffre n’est disponible. On parle de 5% de la population, peut-être davantage.

Seule indication, dans la région Maritime, 6,8% de Togolais sont victimes de surpoids ou obèses, donc potentiellement exposés.

90% des Togolais n’ont en tout cas jamais réalisé de tests de glycémie, ce qui explique l’absence de statistiques fiables.

Les personnes à risque – indifféremment hommes et femmes – se situent dans la tranche d’âge 45-64 ans.

La mortalité due au diabète est importante, environ 34%, bien qu’il ne s’agit qu’une simple évaluation des services hospitaliers.

A l’occasion de cette Journée mondiale, le Programme national de lutte contre le diabète organise un dépistage gratuit au CHU Sylvanus Olympio de Lomé et dans plusieurs hôpitaux en province. En outre, la population sera sensibilisée sur les risques potentiellement mortels de cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Il faut parfois savoir faire des concessions

Justice

Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) a salué mardi la grâce présidentielle en faveur de 45 manifestants de l'opposition.

By by Abidjan

Sport

Parlons franchement. La participation des Eperviers Dames au tournoi de l’UFOA à Abidjan n’a pas été un franc succès.

La protection sociale adaptative en discussion à Frankfurt

Développement

La protection sociale adaptative est l'une des stratégies retenues par la Banque mondiale pour relever les défis de la pauvreté.

Emploi et transformation

Développement

Le projet ‘Entraide agricole’ a été lancé lundi. Il consiste à aider 1000 jeunes ruraux à décrocher un emploi dans le secteur de la transformation des produits agricoles.