La chasse à la glycémie est ouverte

14/11/2016
La chasse à la glycémie est ouverte

Surpoids, obésité et manque d’activité physique sont des accélérateurs

Ce vendredi 14 novembre est la Journée mondiale de lutte conte le diabète.

L’occasion de parler d’ une maladie qui touche de plus en plus de Togolais. Combien ? Aucun chiffre n’est disponible. On parle de 5% de la population, peut-être davantage.

Seule indication, dans la région Maritime, 6,8% de Togolais sont victimes de surpoids ou obèses, donc potentiellement exposés.

90% des Togolais n’ont en tout cas jamais réalisé de tests de glycémie, ce qui explique l’absence de statistiques fiables.

Les personnes à risque – indifféremment hommes et femmes – se situent dans la tranche d’âge 45-64 ans.

La mortalité due au diabète est importante, environ 34%, bien qu’il ne s’agit qu’une simple évaluation des services hospitaliers.

A l’occasion de cette Journée mondiale, le Programme national de lutte contre le diabète organise un dépistage gratuit au CHU Sylvanus Olympio de Lomé et dans plusieurs hôpitaux en province. En outre, la population sera sensibilisée sur les risques potentiellement mortels de cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.