La crise financière internationale menace la lutte contre le sida

06/04/2012
La crise financière internationale menace la lutte contre le sida

La Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) et le Congrès du travail du Canada (CTC) ont demandé vendredi à Lomé que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme bénéficie de nouveaux moyens.

La crise financière internationale n’a pas épargné le Fonds qui, depuis trois ans, traverse une crise de financement sans précédent. Les pays riches, touchés de plein fouet par la crise ont commencé à se désengager. Les promesses de dons ne sont pas honorées et la réunion de reconstitution du Fonds organisée en octobre 2010 a peiné à mobiliser 11 milliards de dollars de promesses sur les 20 nécessaires. 

Plus récemment, en novembre 2011, le Conseil d’administration du Fonds mondial a décidé, sous la pression des pays donateurs, d’annuler le 11e cycle de financement qui sera repoussé au-delà de 2013 et d’exclure l’éligibilité d’un certain nombre de pays avec comme conséquence, le gel de nouveaux programmes envisagés pour la période 2011-2013.

Les organisations syndicales entendent faire pression sur les pays du G8 qui se réunissent les 18 et 19 mai prochains à Camp David.

Pour ce faire, une pétition pour l’accès universel en matière du VIH et le SIDA est lancée jusqu’au mois de mai 2012.

«  Les pays du G8 doivent mettre en œuvre la Déclaration politique sur le VIH/ SIDA adoptée par l’ONU en 2011 » a déclaré Emmanuel Agbénou, point focal sida à la CSTT/ CSI-Afrique.

L’absence de nouveaux financements aura des répercussions inévitables au Togo avec moins de moyens disponibles pour le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) qui tire l’essentiel de ses ressources du Fonds mondial.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.