La médecine n’est pas toute-puissante face à une personne souffrante

31/10/2017
La médecine n’est pas toute-puissante face à une personne souffrante

Une injustice inacceptable par les familles

Le premier colloque international francophone sur les soins palliatifs pédiatriques s’est achevé mardi à Lomé.

'Les soins palliatifs pour les enfants existent au Togo de façon informelle, mais nous voulons les institutionnaliser', a indiqué le Prof. Mofou Belo, l’organisateur de la conférence.

Cette formalisation passe d’abord par une meilleure formation des personnels de santé et des étudiants en médecine et par une capacité d’écoute et de compréhension des enfants.

Le concept de soins palliatifs est un concept aussi vieux que l’humanité puisqu’il consiste à aider chaque personne à vivre pleinement sa fin de vie quand la médecine est incapable d’assurer la guérison de la maladie et que celle-ci amène l’individu à une mort assurée. 

Force est cependant de constater que la mort d’un enfant, qui était autrefois fréquente et vécue comme une fatalité acceptée n’est aujourd’hui perçue que comme un échec médical par les soignants et une injustice inacceptable par les familles. La mort de l’enfant, qui était ‘une affaire de famille’ vécue au domicile, est progressivement devenue une affaire de professionnels de santé. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.