La rougeole presque éradiquée au Togo

20/11/2010
La rougeole presque éradiquée au Togo

Nous l’annoncions dans notre édition du 17 novembre, le Togo organise une campagne nationale de vaccination contre la rougeole, d’administration de la vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole chez les enfants de 6 à 59 mois du 23 au 29 novembre.
Dans un communiqué publié samedi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle qu’avant 2001, année de lancement de l’Initiative mondiale de lutte contre la rougeole, le Togo connaissait chaque année de grandes flambées épidémiques de rougeole.
Depuis, le pays a organisé avec succès, trois campagnes nationales de vaccination (une de rattrapage et deux de suivi) qui ont permis de réduire considérablement la mortalité de plus de 94%.

Voici le communiqué le l’OMS
La rougeole est une infection respiratoire hautement contagieuse due à un virus appelé virus morbilleux. La mortalité liée à cette maladie est très élevée chez les enfants de moins de cinq ans et peut atteindre jusqu’à 20 % chez les nourrissons de moins d’un an. Les enfants qui contractent la rougeole risquent de souffrir d’invalidités durables, de lésions cérébrales et de cécité par exemple.
La rougeole reste au niveau mondial la principale cause de mortalité due à des maladies évitables par la vaccination. Près de 40 % des 1,4 millions décès annuels sont dus à des maladies évitables par la vaccination.
Avant 2001, année de lancement de l’Initiative mondiale de lutte contre la rougeole, le Togo connaissait chaque année de grandes flambées épidémiques de rougeole, conséquences de la faible couverture vaccinale en VAR qui était toujours en dessous de 50%.

Dans le cadre du contrôle accéléré de la rougeole, le Togo a organisé avec succès, 3 campagnes nationales de vaccination (une de rattrapage et deux de suivi) qui ont permis de réduire considérablement la mortalité liée à la rougeole de plus de 94%

L’organisation de la présente campagne de suivi, la troisième du genre, qui sera couplée à l’administration de la Vitamine A et de l’Albendazole viendra renforcer l’impact des précédentes.
Cette campagne, tout en ciblant trois interventions prioritaires à savoir le vaccination contre la rougeole, la supplémentation en Vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole vise à améliorer de manière significative la survie et le développement de l’enfant. Cette vaste opération d’immunisation des enfants, de supplémentation en Vitamine A et de déparasitage à l’Albendazole s’inscrit dans le cadre des réalisations vers l’atteinte des OMD4 et OMD5 qui nécessitent la réduction du nombre de cas de décès liés aux maladies évitables par la vaccination notamment ceux liès à la rougeole, une des cinq premières causes de morbidité et de mortalité du jeune enfant au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.