La santé n’a pas de prix

04/12/2011
La santé n’a pas de prix

Les médecins et chirurgiens de l’association humanitaire «Aimes Afrique» ont achevé dimanche soir leur mission médicale à Lovisa Kopé (environ 85km de Lomé).

Une opération qui a mobilisé une vingtaine de médecins togolais, ivoiriens et béninois spécialisés en ophtalmologie, ORL, gynécologie, pédiatrie et médecine générale pour des consultations gratuites et de la chirurgie au profit d’un millier de personnes. 60 patients ont ainsi été opérés d’hernies hydrocèles.

Par ailleurs, 200 femmes ont été sensibilisées sur la « CARMMA » (campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle) et sur le VIH SIDA.

Enfin, les équipes d’Aimes Afrique ont déparasité 287 élèves de l’école primaire de Lovisa Kopé.

Ce village est connu bien au-delà des frontières du Togo car c’est là qu’habite la « Reine blanche ».

Marie Claude Lovisa, dite reine Mawulolo ("Dieu est grand" en éwé, une langue du sud du Togo) est une Française d'origine lyonnaise qui a décidé de vivre au Togo. 

En allant à Takpia il y a une dizaine d'années, elle ne s'était jamais doutée qu'on en ferait un jour une reine et que la localité changerait d'appellation pour devenir Lovisa kopé (village de Lovisa), du nom de la désormais, souveraine.

Les chirurgiens d'Aimes opèrent un patient d'une hernie hydrocèle

Marie Claude a été intronisée en novembre 2004, au cours d'une grandiose cérémonie traditionnelle précédée d'une quinzaine de jours d'internement rituel.

Elle a assuré sur fonds propre le développement de ce petit village créant, notamment, une école, un dispensaire et en adoptant une dizaine d’orphelins.

« Dieu est vraiment grand c'est, pourquoi il nous a envoyé cette reine qui est blanche par la peau mais africaine de coeur et dans l'âme », explique un habitant du village.

La mission médicale dans ce village est la dernière en date menée par Aimes Afrique. Cette ONG, dirigée par l’urgentiste Michel Kodom, a soigné depuis 2006 près de 300.000 personnes et réalisé plus de 10.000 interventions chirurgicales. Elle mène en parallèle des distributions massives de préservatifs et des campagnes de dépistage.

L’association, présente au Togo, mais aussi au Mali, au Burkina Faso, en France et aux Etats-Unis, a déjà reçu de nombreuses récompenses internationales.

Signalons enfin que la mission médicale à Lovisa Kopé s’est déroulée en présence des caméras de la chaîne TV5 qui prépare un reportage pour l’émission « Quoi de neuf Docteur ? ».

En photo : Michel Kodom (à gauche) en compagnie de la reine Mawulolo et des responsables d’Aimes Afrique samedi à Lovisa Kopé

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.