La vaccination est une responsabilité individuelle et collective

16/03/2015
La vaccination est une responsabilité individuelle et collective

Le Togo a opté pour une vaccination de masse

Les directeurs du Programme élargi de vaccination du bloc de l’Afrique de l’Ouest sont réunis depuis lundi à Lomé pour faire le bilan des progrès accomplis au cours de l’année écoulée dans les domaines prioritaires que sont l’arrêt de la transmission du poliovirus sauvage, la réduction du nombre d’enfants non vaccinés, l’accélération de l’atteinte des objectifs d’éradication/élimination des maladies évitables par la vaccination (Rougeole, Rubéole, Fièvre jaune, TMN) et le renforcement des capacités logistiques et l’amélioration de la qualité des données ; le tout dans un contexte de renforcement du système de santé.

‘La  vaccination constitue une composante essentielle du droit humain à la santé et une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale’, a déclaré le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu à l’ouverture des travaux. 

Evoquant la situation au Togo, il a indiqué que depuis juin 2014, deux nouveaux vaccins avaient été introduits, celui contre le pneumocoque (PCV13) et contre le rotavirus (Rotarix). Cette initiative doit avoir un effet significatif sur les morbidités liées à ces maladies et, à long terme, sur la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

L’année dernière, le Togo a conduit deux campagnes contre le poliovirus sauvage, ce qui a permis de vacciner plus de 95% de la cible visée.

Une vaccination de masse avec le nouveau vaccin, conjugué contre la méningite à méningocoque A, a permis de couvrir près de 3 millions de personnes dans les zones à risque fin 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.