La vaccination est une responsabilité individuelle et collective

16/03/2015
La vaccination est une responsabilité individuelle et collective

Le Togo a opté pour une vaccination de masse

Les directeurs du Programme élargi de vaccination du bloc de l’Afrique de l’Ouest sont réunis depuis lundi à Lomé pour faire le bilan des progrès accomplis au cours de l’année écoulée dans les domaines prioritaires que sont l’arrêt de la transmission du poliovirus sauvage, la réduction du nombre d’enfants non vaccinés, l’accélération de l’atteinte des objectifs d’éradication/élimination des maladies évitables par la vaccination (Rougeole, Rubéole, Fièvre jaune, TMN) et le renforcement des capacités logistiques et l’amélioration de la qualité des données ; le tout dans un contexte de renforcement du système de santé.

‘La  vaccination constitue une composante essentielle du droit humain à la santé et une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale’, a déclaré le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu à l’ouverture des travaux. 

Evoquant la situation au Togo, il a indiqué que depuis juin 2014, deux nouveaux vaccins avaient été introduits, celui contre le pneumocoque (PCV13) et contre le rotavirus (Rotarix). Cette initiative doit avoir un effet significatif sur les morbidités liées à ces maladies et, à long terme, sur la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

L’année dernière, le Togo a conduit deux campagnes contre le poliovirus sauvage, ce qui a permis de vacciner plus de 95% de la cible visée.

Une vaccination de masse avec le nouveau vaccin, conjugué contre la méningite à méningocoque A, a permis de couvrir près de 3 millions de personnes dans les zones à risque fin 2014.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.