Le bon CARMMA de Charles Kondi Agba

23/04/2012
Le bon CARMMA de Charles Kondi Agba

Le gouvernement ambitionne de prendre en charge la césarienne à 100%, mais il lui faut mobiliser des moyens. Pour y parvenir les autorités ont organisé lundi un Forum réunissant les partenaires au développement, dont l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA et le PNUD.

L’objectif est de pouvoir trouver des ressources additionnelles qui viendront en appui aux efforts du Togo en matière de lutte contre la mortalité maternelle dans le cadre de la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA).

Le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba (photo), a rappelé les résultats de la campagne depuis son lancement en septembre 2010 par le chef de l’Etat.

«Trois interventions phares ont été menées à savoir : le lancement de la subvention de la césarienne, la campagne pour la cure des fistules obstétricales avec une équipe étrangère qui a permis de prendre en charge 79 femmes avec taux de guérison de 92% et l’organisation des stratégies mobiles de planification familiale », a-t-il précisé. 

M. Agba a également salué l’appui de la France à travers l’initiative Muskoka qui a alloué  une enveloppe de 8 milliards sur 5 ans afin d’appuyer le Plan national de développement sanitaire (PNDS).

«Nous notons que les indicateurs actuels ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Toutefois, comparés aux chiffres antérieurs, ils s’améliorent mais il sera difficile d’ atteindre les OMD en 2015 », a encore indiqué le ministre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.