Le président togolais salue l'action du Libéria et de l'OMS

03/09/2015
Le président togolais salue l'action du Libéria et de l'OMS

Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé s’est félicité jeudi de l’annonce faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) relative à la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia, où l'épidémie a fait près de 4.800 morts sur un peu plus de 10.600 cas.

M. Gnassingbé, coordinateur de la Cédéao pour la lutte contre le virus Ebola, a félicité le Libéria, l’OMS et les nombreux partenaires internationaux pour leur capacité à répondre efficacement et rapidement à l'épidémie et à leur une vigilance accrue.

Le Liberia avait été déjà officiellement déclaré exempt de l'épidémie le 9 mai dernier, mais le virus avait fait sa réapparition le 29 juin.

Les autorités sanitaires avaient mis en garde contre un risque de résurgence tant que la Sierra Leone et la Guinée voisines seraient en proie à l'épidémie.

Le Liberia entre maintenant dans une période de haute vigilance de 90 jours, a précisé l’OMS.

 L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest - la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976 - est partie en décembre 2013 du sud de la Guinée. Elle a fait depuis plus de 11.300 morts pour 28.000 cas, un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'OMS.

Plus de 99% des victimes se concentrent au Libéria, en Guinée et en Sierra-Leone. Au 30 août, 2 nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée et un en Sierra Leone.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !