Les moustiques ont un coup d’avance

05/04/2017
Les moustiques ont un coup d’avance

L'arrivée d'un vaccin serait une bénédiction

Les progrès réalisés par les pays africains dans la lutte contre le paludisme ont certes fait reculer la mortalité, mais les moustiques sont de plus en plus résistants aux traitements préventifs et aux insecticides. Du coup, tous les efforts menés depuis des années risquent d’être réduits à néant, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autant qu’un vaccin n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Depuis mercredi, les pays membres de la Cédéao sont réunis à Lomé pour faire le point sur l’évolution de la pandémie et réfléchir à la façon la plus judicieuse d’amplifier le combat en s’adaptant plus vite que les insectes 

Evidemment, la solution la plus efficace serait la mise en circulation d’un vaccin. Mais les tests n’ont toujours pas été concluants et les recherches se poursuivent au sein des grandes unités internationales comme Pasteur en France.

La Cédéao a l’ambition d’anéantir le palu d’ici 2030. On lui souhaite, mais le challenge demeure énorme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.