Les moustiques ont un coup d’avance

05/04/2017
Les moustiques ont un coup d’avance

L'arrivée d'un vaccin serait une bénédiction

Les progrès réalisés par les pays africains dans la lutte contre le paludisme ont certes fait reculer la mortalité, mais les moustiques sont de plus en plus résistants aux traitements préventifs et aux insecticides. Du coup, tous les efforts menés depuis des années risquent d’être réduits à néant, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autant qu’un vaccin n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Depuis mercredi, les pays membres de la Cédéao sont réunis à Lomé pour faire le point sur l’évolution de la pandémie et réfléchir à la façon la plus judicieuse d’amplifier le combat en s’adaptant plus vite que les insectes 

Evidemment, la solution la plus efficace serait la mise en circulation d’un vaccin. Mais les tests n’ont toujours pas été concluants et les recherches se poursuivent au sein des grandes unités internationales comme Pasteur en France.

La Cédéao a l’ambition d’anéantir le palu d’ici 2030. On lui souhaite, mais le challenge demeure énorme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.