Lutte contre la drépanocytose, les grands moyens

26/01/2011
Lutte contre la drépanocytose, les grands moyens

Un programme visant à renforcer la prise en charge de la drépanocytose, un problème de santé majeur au Togo, a été annoncé mercredi par Yvon Segbena, président de l’Association pour le Développement de l’Hématologie en Afrique Tropicale (ADHAT), et Frédéric Merlet, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Lomé.
Ce programme, animé par l’ADHAT, vise avant tout à améliorer le dépistage de la maladie à travers le renforcement des capacités du laboratoire de référence de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie (FMMP).
28 personnes, médecins biologistes ou ingénieurs en analyses biologiques et médicales, seront formées spécifiquement sur cette question. Par ailleurs, un médecin biologiste sera formé à l’identification des anomalies de l’hémoglobine, auprès du service de biochimie génétique de l’hôpital Henri Mondor de Créteil en France, et un système complet d’isoélectrofocalisation sera acquis pour permettre le dépistage des anomalies de l’hémoglobine.
L’ADHAT mènera également une campagne d’information et de sensibilisation de la population et des intervenants dans le domaine de la santé.

Yvon Segbena

Une campagne nationale de dépistage sera organisée au cours de l’année 2011.
Enfin, l’accès aux soins sera facilité grâce à l’achat de médicaments essentiels permettant de prendre en charge des patients touchés par la drépanocytose.
Ce projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo à hauteur de près de 39 millions de Fcfa à travers le Fonds Social de Développement (FSD).
Ce montant représente environ 70 % du coût global qui bénéficie pour le reste d’un financement assuré par le ministère togolais de la Santé.
La drépanocytose est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang. Elle est particulièrement fréquente en Afrique, en Inde et au Moyen Orient, notamment.
Le site de l’Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.