Lutte contre le tabac : l’Assemblée doit se bouger

17/04/2010
Lutte contre le tabac : l’Assemblée doit se bouger

Le tabagisme actif et passif tue des centaines de personnes chaque année au Togo.
Constat dressé vendredi à Lomé par l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE).
Cette ONG, membre de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique, a plaidé pour que l’Assemblée nationale adopte en urgence la loi portant réglementation de la production et commercialisation du tabac au Togo.
« Ce projet de loi a été adopté en Conseil des ministres le 16 avril 2008 et se trouve depuis deux ans en souffrance à l’Assemblée nationale. Nous sommes profondément déçus par la lenteur extrême dans le processus d’adoption et nous en appelons à la responsabilité de tous les parlementaires », a déclaré Ebeh Kodjo Fabrice, directeur de l’ANCE.
L’ANCE estime que si ce projet de loi est adopté, on pourra efficacement lutter contre le tabagisme au Togo et par conséquent réduire le nombre de décès prématuré lié au tabac et promouvoir le développement durable au Togo.
L’ONG a également dénoncé le vaste trafic de cigarettes au Togo importées illégalement des pays voisins. Cette situation a pour conséquence d’augmenter le nombre de fumeurs et de faire perdre à l’Etat des recettes importantes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.