Maillon essentiel des équipes médicales

12/05/2015
Maillon essentiel des équipes médicales

L'engagement de l'Etat

Présents à l’hôpital dans tous les services, les infirmiers et les infirmières dispensent les soins prescrits par les médecins. Les conditions de travail sont réputées difficiles. 

Au sein de l’hôpital, ils sont un maillon important de l’équipe médicale. Ils doivent être capables d’apporter leur concours à l’élaboration d’un diagnostic.

Ils procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire, accouchement ...

L'infirmier assure également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux...

Le travail de nuit et pendant le week-end est une des caractéristiques du métier.

Le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a tenu à leur rendre hommage mardi à l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière. Il avait à ses côtés Lucile Imboua, la représentante de l’OMS au Togo.

‘C’est ici que je voudrais réaffirmer que l’Etat compte aujourd’hui sur vous et mettra tous les moyens pour vous permettre d’assumer, depuis vos postes de première ligne, un rôle moteur en tant que force de changement et en tant que professionnels capables de prodiguer des soins efficaces et rentables’, a déclaré M. Ahoomey-Zunu.

Le Togo peut compter sur le soutien de l’Organisation mondiale de la santé. Ce qu’a rappelé Mme Imboua lors de son intervention.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).