Méningite : de faux vaccins circulent dans la région

27/05/2015
Méningite : de faux vaccins circulent dans la région

GlaxoSmithKline est le seul fabricant du vaccin

Des contrefaçons de vaccins contre la méningite circulent depuis plusieurs semaines au Niger. Ils sont sans danger pour l’organisme, mais totalement inefficaces. Si le trafic est pour le moment circonscrit au Niger, la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo vient de mettre en garde les populations.

Les soupçons de l’OMS proviennent de lots de Mencevax dont les dates de fabrication et d’expiration ne correspondent pas à ceux fabriqués par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK). Ce qui laisse penser qu’il s’agit de contrefaçons.

Les faux médicaments fabriqués généralement en Asie inondent les marchés africains. 

L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier dans plusieurs régions du Niger a fait 358 morts sur 5.273 cas suspects recensés selon les autorités sanitaires.

Le Niger, Etat sahélien aride et l'un des pays les plus pauvres au monde, est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de "la ceinture de la méningite", qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Très contagieuse, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.