Méningite : de faux vaccins circulent dans la région

27/05/2015
Méningite : de faux vaccins circulent dans la région

GlaxoSmithKline est le seul fabricant du vaccin

Des contrefaçons de vaccins contre la méningite circulent depuis plusieurs semaines au Niger. Ils sont sans danger pour l’organisme, mais totalement inefficaces. Si le trafic est pour le moment circonscrit au Niger, la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo vient de mettre en garde les populations.

Les soupçons de l’OMS proviennent de lots de Mencevax dont les dates de fabrication et d’expiration ne correspondent pas à ceux fabriqués par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK). Ce qui laisse penser qu’il s’agit de contrefaçons.

Les faux médicaments fabriqués généralement en Asie inondent les marchés africains. 

L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier dans plusieurs régions du Niger a fait 358 morts sur 5.273 cas suspects recensés selon les autorités sanitaires.

Le Niger, Etat sahélien aride et l'un des pays les plus pauvres au monde, est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de "la ceinture de la méningite", qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Très contagieuse, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.