Méningite : la campagne de vaccination débute mercredi

23/02/2016
Méningite : la campagne de vaccination débute mercredi

MenAfriVac a prouvé son efficacité

L’épidémie de méningite a fait à ce jour 29 morts. Près de 500 personnes sont atteintes dans la région Centrale et dans celle des Savanes. 

L’épidémie est d’origine bactérienne.

Une campagne de vaccination sera organisée du 24 au 28 février par les équipes du ministère de la Santé en partenariat avec l’UNICEF et l’OMS. Elle concerne les préfectures de Bassar, de Dankpen et la sous-préfecture de la Plaine de Mô. 

Le vaccin choisi est le MenAfriVac qui a fait ses preuves en Afrique.

Au Tchad en 2011, il a réduit les risques de contamination de 94%, selon la revue médicale The Lancet.

Le Togo avait connu sa première grande épidémie de méningite il y a 20 ans avec un bilan qui avait atteint 100 décès.

Les quatre régions septentrionales (Savanes, Kara, Centrale et Plateaux), appartiennent à la région dite de la ‘ceinture de la méningite’, la plus touchée avec 91% de cas enregistrés. 

La méningite cérébrospinale se transmet par contacts interhumains directs et par la projection d’aérosols et de gouttelettes d’origine nasale ou pharyngée par des sujets malades ou porteurs asymptomatiques. L’homme est donc le seul réservoir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.