Mesures drastiques contre les fumeurs

01/06/2015
Mesures drastiques contre les fumeurs

La méthode américaine a été radicale

Selon une enquête réalisée au Togo en 2011 - la dernière en date - 53,8% d’hommes sont des fumeurs réguliers contre 29,2% de femmes. C’est beaucoup trop.

Les campagnes d’information, les mises en garde sur les paquets, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et l’arrêt de toute publicité à la télévision s’avèrent peu efficaces.

Seule une hausse importante du prix des cigarettes peut avoir un réel impact sur la consommation et sur la santé, estime l’OMS. Le paquet est vendu bon marché au Togo et la contrebande se porte à merveille.

Il est prouvé qu’une augmentation de 10% du prix du tabac entraîne une baisse de la consommation de 4%. Ceci peut aller jusqu’à 5% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, souligne l’organisation mondiale de la santé.

Mais augmenter le prix des cigarettes n’est jamais une décision facile à prendre pour un gouvernement.

Le seul pays qui a décidé d’une hausse radicale a obtenu des résultats quasi-immédiats, il s’agit des Etats-Unis où le paquet est vendu de 12 à 14 dollars. De quoi inciter les fumeurs à se mettre au chewing gum.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Partage des ressources

Coopération

L’Autorité du bassin du Mono (ABM) tient depuis vendredi à Lomé sa session ministérielle.

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Un moyen efficace de combattre le paludisme

Santé

La campagne de distribution de moustiquaires imprégnées a débuté jeudi à Notsé.

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.