Mieux vivre l'hôpital

26/02/2016
Mieux vivre l'hôpital

Rendre l'hospitalisation plus agréable

Un ‘Fun Center’, un espace ludique pour les enfants hospitalisés, a été inauguré jeudi à l’hôpital de Bè à Lomé. Il a été offert par Sanofi, le laboratoire pharmaceutique français.

Les hôpitaux sont souvent associés à la douleur et la maladie. Les Fun Centers aident les enfants à voir les hôpitaux comme des lieux d’apprentissage et d’amitié. Ils leur permettent de créer des liens avec d’autres enfants, leur enseignent le partage et la coopération, et leur proposent des expériences quotidiennes dont ils sont privés parce qu’ils ne vont pas à l’école.

Ces centres aident les enfants et leurs familles à surmonter le stress de l’hospitalisation, et à mieux vivre leur traitement.

Le Fun Center de l’hôpital de Bé est une salle de jeux conçue pour aider les enfants à se distraire et à oublier leur maladie. Elle est intégrée au service pédiatrique.

C’est un environnement lumineux et coloré qui propose des activités ludiques – jouets, livres, cahiers d’activités et puzzles, jeux de société, PlayStations et DVD – qui transforment les services médicaux en des lieux de détente pour les enfants et leurs familles.

Depuis sa création en 1999, l’initiative n’a cessé de se renforcer, avec 15 Fun Centers en activité dans 8 pays d’Afrique : Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, Gabon, Tunisie et près de 40 dans le monde.

L'hôpital Bé est un important centre de référence des services de gynécologie et de pédiatrie. En moyenne, 1.636 consultations pour enfants sont assurées tous les mois.. Près de 300 enfants y sont hospitalisés chaque mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.