Mutualiser les énergies

09/03/2012
Mutualiser les énergies

La Journée portes ouvertes consacrée aux mutuelles de santé se déroule vendredi à Lomé après 48h de débats ayant rassemblé des représentants d’institutions du Togo, du Mali et du Bénin.

Le ministre du travail, Octave Nicoué Broohm, a appelé les mutuelles à travailler plus étroitement avec le gouvernement pour offrir une couverture médicale au plus grand nombre. Il a rappelé l’engagement des autorités pour la cause mutualiste. 

Le Togo compte une vingtaine de mutuelles.

En photo : le ministre togolais du Travail et les mutualistes africains réunis pour 3 jours à Lomé

 

Voici l’intervention du ministre de la Santé

Piste sérieuse de collaboration dans l'extension de la couverture de santé au secteur informel et au secteur agricole, les mutuelles de santé ont toujours bénéficié d'une attention particulière de la part du gouvernement.

Plusieurs éléments justifient le développement d'un tel partenariat. Organisations communautaires de proximité, les mutuelles de santé jouissent d'une légitimité et d'une crédibilité dont l'Etat aura besoin pour réaliser l'objectif d'universalité de l'assurance maladie. 

Avec les prestataires de soins, elles ont développé des relations de travail de confiance qui mériteraient d'être partagées, en dépit des difficultés existantes. Réunis au sein du cadre national de concertation (CNC), les mutuelles de santé et les promoteurs ont jusqu'à présent mis leur savoir faire au service de l'Etat en participant activement aux travaux de réflexion qui ont cours en matière de protection sociale et de développement de l'assurance maladie universelle.

Nous osons croire que les présentes Journées nationales de la mutualité contribueront directement au renforcement du contrôle des mutuelles de santé dans la mise en oeuvre de la politique nationale en matière de protection sociale et plus spécifiquement de l'accès aux soins de santé.  

Evidemment le rôle des mutuelles de santé ne se limite pas à la gestion des risques maladies et nous pensons que ces assises sont également l'occasion pour les mutuelles de santé de réfléchir sur leur mission de renforcement de capacité ou de contrôle de qualité des prestations de soins de santé.

C'est ici l'occasion de rappeler la nécessité de la mise en conformité des mutuelles de santé avec les dispositions du règlement de l'UEMOA et d'inviter les MUSA à se mobiliser auprès du gouvernement pour la mise en place effective des organes prévus par les textes, en l'occurrence l'organe administratif, le registre national d'immatriculation des MS et le fonds national de garantie.

L'objectif de couverture universelle en santé est que tout un chacun ait accès aux soins de qualité en cas de besoin et de manière équitable. 

C'est dans la volonté de concrétiser cet objectif que l'Etat a pris dispositions règlementaires pour la création de l'INAM. 

Comme vous avez pu le constater, la stratégie de l'INAM consiste à procéder par étapes.

Dans cette perspective, nous serons attentifs aux réflexions en cours pour l'identification des mécanismes et modalités de collaboration avec les mutuelles de santé et espérons que les travaux de cet atelier alimenteront ces dernières.

Que tous nos partenaires techniques et financiers  accompagnant le développement des mutuelles de santé trouvent ici l'expression de notre reconnaissance.

Enfin dans son engagement pour la cause mutualiste, que le CNC reçoive nos encouragements et l'assurance de notre collaboration. 

C'est sur ces mots que nous déclarons ouverte la journée portes ouvertes sur les mutuelles de santé au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.