Naissance de l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme

24/09/2009
Naissance de l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme

Le président du Togo et plusieurs de ses homologues africains ont lancé mercredi à New York l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA).

ALMA est une initiative du président tanzanien, Jakaya Kikwete, en collaboration avec l'envoyé spécial pour le paludisme nommé par le secrétaire général des Nations Unies, Ray Chambers.Les dirigeants du Togo, du Ghana, d'Ethiopie, des Comores, du Kenya, de Maurice, du Nigeria, du Rwanda, de Sao Tome, de Sierra Leone, de Tanzanie et d'Ouganda ont décidé d'engager leur prestige personnel et leur leadership dans une campagne destinée à éliminer presque tous les décès dus au paludisme d'ici 2015.

Lors du lancement officiel au siège de l'Onu, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à « agir en commun dans le cadre d'un programme et d'une gouvernance unique afin de lutter contre le paludisme et de contribuer à la fourniture d'instruments pour combattre la maladie (…).

« Cette initiative est excellente et prouve une fois de plus que l'Afrique peut se mobiliser pour de nobles causes. Nous nous engageons à débarrasser notre continent du palusisme », a déclaré le ministre togolais de la Santé, Komlan Mally, qui représentait le chef de l'Etat lors de la cérémonie de lancement.

En photo : Komlan Mally lors du lancement de l'ALMA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).