Ne pas baisser la garde

01/12/2010
Ne pas baisser la garde

« Nous sommes responsables", tel est le thème de la journée mondiale dédiée au sida ce 1er décembre 2010. L'ONU publie à cette occasion des données encourageantes.
L'infection au VIH décroît un peu partout dans le monde. Le nombre de personnes séropositives est passé de 33,4 millions en 2008 à 33,3 millions en 2009.
Mais les avancées sont fragiles.
Il existe à présent une palette d'outils pour la prévention et la réduction des risques : préservatif, traitement de maladies sexuellement transmissibles, connaissance de son statut sérologique grâce au dépistage, circoncision, programmes d'échanges de seringues et traitement de substitution à l'héroïne pour les toxicomanes.
Pour le traitement, la méthode éprouvée reste l’utilisation des antirétroviraux ; ils sont désormais gratuits au Togo pour tous les malades.
Mis en place à la demande du président Faure Gnassingbé, Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) est chargé de définir et de coordonner les actions de lutte contre la pandémie; il est doté d’un budget de 2 milliards.
Au Togo, le taux d’incidence de l’infection a chuté de 25% entre 2001 et 2009 et le taux de prévalence est estimé à 3,2, selon le dernier rapport d’ ONUSIDA.

En photo : Michel Sidibé (gauche), le directeur exécutif d’ONUSIDA et le Premier ministre Gilbert Houngbo en septembre 2010 à New York

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.