Nouvelle menace aux frontières

15/12/2007
Nouvelle menace aux frontières

Les autorités togolaises ont interdit début décembre toute importation de volailles ou de produits dérivés du Bénin où ont été détectés deux foyers suspects de grippe aviaire. La menace se renforce encore au Togo avec la découverte de deux nouveaux foyers de grippe aviaire de type H5N1 Adjarra et à Cotonou-Akpakpa, dans le sud du Bénin

Les autorités béninoises avaient annoncé en début de semaine la découverte de deux foyers suspects dans le sud du pays, où ils ont procédé à l'abattage et à l'incinération de 242 volailles ainsi qu'à la désinfection des deux sites.Le Bénin a mis sur pied en février 2005 un Programme d'intervention d'urgence (PIU) contre la grippe aviaire, en prévision de l'arrivée sur son territoire d'oiseaux migrateurs éventuellement porteurs du virus H5N1.

Depuis plusieurs mois, Lomé a renforcé le contrôle des importations de volailles et de leurs dérivés au niveau des frontières et procédé à l'identification et au suivi de l'itinéraire des oiseaux migrateurs venant au Togo.

En février 2006, le gouvernement avait déjà mis en place un plan de prévention comportant notamment un système d'alerte nationale, la formation des personnels médicaux et le renforcement de la surveillance.

Des "comités locaux de vigilance" ont été formés dans tout le pays, en particulier aux différentes frontières.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.