OMD 5 : le Togo s’en rapproche

09/01/2013
OMD 5 : le Togo s’en rapproche

Le représentant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Pierre M’Pélé, qui achève sa mission à Lomé est allé faire ses adieux mardi au Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, et au ministre de la Santé, Charles Kondi Agba.

Le Dr M’Pélé s’est félicité des progrès réalisés par le Togo en matière d’accessibilité aux soins de santé. Il a indiqué que le pays n’était pas très loin d’atteindre les OMD.

Les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies sont au nombre de huit et l’ensemble des États Membres des Nations Unies ont convenu de s'efforcer de les atteindre d’ici 2015.

L’OMD 5 ambitionne d’améliorer la santé maternelle.

Sur l’ensemble des régions en développement, ce taux a baissé de 34% de 1990 à 2008, passant de 440 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes à 290. Cependant, la cible de cet objectif reste encore fort éloignée.

Dans ces mêmes régions, la proportion d’accouchements en présence de personnel soignant qualifié est passée de 55% en 1990 à 65% en 2009 et la part de femmes enceintes ayant été examinées au moins une fois au cours de leur grossesse est passée de 64% en 1990 à 81% en 2009.

La demande de planification familiale va probablement augmenter au cours des prochaines décennies si l’on en juge d’après l’importance des besoins non satisfaits et la croissance prévisible du nombre de femmes et d’hommes en âge de procréer.

L’aide à la planification familiale en pourcentage de l’aide totale à la santé a diminué au cours de la dernière décennie pour n’atteindre que 2,6% en 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Soutien de la Croix Rouge suisse

Coopération

La Croix Rouge suisse a fait un don de 55 millions de Fcfa à son équivalent togolais afin de mener des campagnes de sensibilisation sur le virus Ebola.

Vigilance et prévention

Santé

Une réunion a regroupé mercredi autour du Premier ministre les membres de la commission nationale de lutte contre Ebola, la représentante de l’OMS au Togo et une délégation du Commandement des États-Unis pour l'Afrique.

Monter en puissance sur la répression

Coopération

Francopol, le réseau institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise à Lomé une rencontre sur la lutte contre la violence faite aux femmes.

L’UEMOA déclare forfait

Sport

En raison de problèmes liés à l’organisation, la 7e édition du tournoi de l’UEMOA, prévue du 22 au 29 novembre à Lomé, a été reportée à une date ultérieure.