OMD 5 : le Togo s’en rapproche

09/01/2013
OMD 5 : le Togo s’en rapproche

Le représentant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Pierre M’Pélé, qui achève sa mission à Lomé est allé faire ses adieux mardi au Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, et au ministre de la Santé, Charles Kondi Agba.

Le Dr M’Pélé s’est félicité des progrès réalisés par le Togo en matière d’accessibilité aux soins de santé. Il a indiqué que le pays n’était pas très loin d’atteindre les OMD.

Les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies sont au nombre de huit et l’ensemble des États Membres des Nations Unies ont convenu de s'efforcer de les atteindre d’ici 2015.

L’OMD 5 ambitionne d’améliorer la santé maternelle.

Sur l’ensemble des régions en développement, ce taux a baissé de 34% de 1990 à 2008, passant de 440 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes à 290. Cependant, la cible de cet objectif reste encore fort éloignée.

Dans ces mêmes régions, la proportion d’accouchements en présence de personnel soignant qualifié est passée de 55% en 1990 à 65% en 2009 et la part de femmes enceintes ayant été examinées au moins une fois au cours de leur grossesse est passée de 64% en 1990 à 81% en 2009.

La demande de planification familiale va probablement augmenter au cours des prochaines décennies si l’on en juge d’après l’importance des besoins non satisfaits et la croissance prévisible du nombre de femmes et d’hommes en âge de procréer.

L’aide à la planification familiale en pourcentage de l’aide totale à la santé a diminué au cours de la dernière décennie pour n’atteindre que 2,6% en 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.