OMD 5 : le Togo s’en rapproche

09/01/2013
OMD 5 : le Togo s’en rapproche

Le représentant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Pierre M’Pélé, qui achève sa mission à Lomé est allé faire ses adieux mardi au Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, et au ministre de la Santé, Charles Kondi Agba.

Le Dr M’Pélé s’est félicité des progrès réalisés par le Togo en matière d’accessibilité aux soins de santé. Il a indiqué que le pays n’était pas très loin d’atteindre les OMD.

Les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies sont au nombre de huit et l’ensemble des États Membres des Nations Unies ont convenu de s'efforcer de les atteindre d’ici 2015.

L’OMD 5 ambitionne d’améliorer la santé maternelle.

Sur l’ensemble des régions en développement, ce taux a baissé de 34% de 1990 à 2008, passant de 440 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes à 290. Cependant, la cible de cet objectif reste encore fort éloignée.

Dans ces mêmes régions, la proportion d’accouchements en présence de personnel soignant qualifié est passée de 55% en 1990 à 65% en 2009 et la part de femmes enceintes ayant été examinées au moins une fois au cours de leur grossesse est passée de 64% en 1990 à 81% en 2009.

La demande de planification familiale va probablement augmenter au cours des prochaines décennies si l’on en juge d’après l’importance des besoins non satisfaits et la croissance prévisible du nombre de femmes et d’hommes en âge de procréer.

L’aide à la planification familiale en pourcentage de l’aide totale à la santé a diminué au cours de la dernière décennie pour n’atteindre que 2,6% en 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

300 millions pour la réconciliation

Coopération

La Délégation de l’Union Européenne au Togo va subventionner pour 300 millions de Fcfa 26 projets élaborés par des organisations de la société civile en faveur de la réconciliation nationale.

KR 2013 : 2e vague

Coopération

Une nouvelle cargaison de riz estimée à près de 3 milliards de Fcfa a été offert mercredi par le gouvernement japonais dans le cadre du Kennedy Round (KR) 2013. 

72 milliards pour un Togo plus moderne

Développement

L’Union européenne a consacré 72 milliards de Fcfa depuis 7 ans pour la modernisation des infrastructures.

Faire de l’UEMOA un modèle d’intégration

Coopération

Le président Faure Gnassingbé et ses homologues d’Afrique de l’Ouest assistent lundi à Ouagadougou (Burkina Faso) au XXe anniversaire de la création de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).