OMD 5 : le Togo s’en rapproche

09/01/2013
OMD 5 : le Togo s’en rapproche

Le représentant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, Pierre M’Pélé, qui achève sa mission à Lomé est allé faire ses adieux mardi au Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, et au ministre de la Santé, Charles Kondi Agba.

Le Dr M’Pélé s’est félicité des progrès réalisés par le Togo en matière d’accessibilité aux soins de santé. Il a indiqué que le pays n’était pas très loin d’atteindre les OMD.

Les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies sont au nombre de huit et l’ensemble des États Membres des Nations Unies ont convenu de s'efforcer de les atteindre d’ici 2015.

L’OMD 5 ambitionne d’améliorer la santé maternelle.

Sur l’ensemble des régions en développement, ce taux a baissé de 34% de 1990 à 2008, passant de 440 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes à 290. Cependant, la cible de cet objectif reste encore fort éloignée.

Dans ces mêmes régions, la proportion d’accouchements en présence de personnel soignant qualifié est passée de 55% en 1990 à 65% en 2009 et la part de femmes enceintes ayant été examinées au moins une fois au cours de leur grossesse est passée de 64% en 1990 à 81% en 2009.

La demande de planification familiale va probablement augmenter au cours des prochaines décennies si l’on en juge d’après l’importance des besoins non satisfaits et la croissance prévisible du nombre de femmes et d’hommes en âge de procréer.

L’aide à la planification familiale en pourcentage de l’aide totale à la santé a diminué au cours de la dernière décennie pour n’atteindre que 2,6% en 2009.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tom Saintfiet opérationnel dès la semaine prochaine

Sport

Le nouveau sélectionneur des Eperviers, le Belge Tom Saintfiet, devrait signer officiellement son contrat la semaine prochaine à Lomé.

Sujet prématuré et inapproprié

Cédéao

L'idée d'amender le protocole de la Cédeao sur la démocratie et la bonne gouvernance a été envisagée lors des préparatifs de la 47e session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation qui s’est déroulée en début de semai...

Rétablir l’honneur de la justice

Justice

Le corporatisme judiciaire est ainsi fait que lorsqu’il s’enfonce dans l’erreur il faut une trentaine d’années pour que la vérité se rétablisse.

Les Mozambicains jonglent avec les partitions

Culture

L’Institut Français du Togo et le Grand Rex présentent le 21 mai prochain ‘Maputo Mozambique’, un spectacle de jonglage musical.