Pas de quartier pour le bacille de Koch

14/03/2012
Pas de quartier pour le bacille de Koch

Le Togo lancera début avril une grande offensive contre la tuberculose pulmonaire qui touche près de 3000 personnes chaque année.

Une opération pilotée par Comité national du Programme de lutte contre la tuberculose. Pour le docteur Frantché Awokou, son président, la maladie est facilement curable et aisée à éradiquer.

«Le message essentiel en direction de la population est que la tuberculose est guérissable. Le diagnostic et le traitement sont gratuits au Togo depuis plus d’une dizaine d’années. Dans tous les centres de santé, on peut se faire diagnostiquer et recevoir un traitement », rappelle le docteur Awokou.

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon mais aussi de la plèvre : c'est-à-dire des membranes de recouvrement et de protection des poumons. 

Cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de Koch. Sa transmission est relativement faible. 

La contamination se fait essentiellement par voie aérienne au moment des contacts à répétition d'un individu qui ne possède pas de défense naturelle contre cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).