Pas de quartier pour le bacille de Koch

14/03/2012
Pas de quartier pour le bacille de Koch

Le Togo lancera début avril une grande offensive contre la tuberculose pulmonaire qui touche près de 3000 personnes chaque année.

Une opération pilotée par Comité national du Programme de lutte contre la tuberculose. Pour le docteur Frantché Awokou, son président, la maladie est facilement curable et aisée à éradiquer.

«Le message essentiel en direction de la population est que la tuberculose est guérissable. Le diagnostic et le traitement sont gratuits au Togo depuis plus d’une dizaine d’années. Dans tous les centres de santé, on peut se faire diagnostiquer et recevoir un traitement », rappelle le docteur Awokou.

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon mais aussi de la plèvre : c'est-à-dire des membranes de recouvrement et de protection des poumons. 

Cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de Koch. Sa transmission est relativement faible. 

La contamination se fait essentiellement par voie aérienne au moment des contacts à répétition d'un individu qui ne possède pas de défense naturelle contre cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.