Pas de quartier pour le bacille de Koch

14/03/2012
Pas de quartier pour le bacille de Koch

Le Togo lancera début avril une grande offensive contre la tuberculose pulmonaire qui touche près de 3000 personnes chaque année.

Une opération pilotée par Comité national du Programme de lutte contre la tuberculose. Pour le docteur Frantché Awokou, son président, la maladie est facilement curable et aisée à éradiquer.

«Le message essentiel en direction de la population est que la tuberculose est guérissable. Le diagnostic et le traitement sont gratuits au Togo depuis plus d’une dizaine d’années. Dans tous les centres de santé, on peut se faire diagnostiquer et recevoir un traitement », rappelle le docteur Awokou.

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon mais aussi de la plèvre : c'est-à-dire des membranes de recouvrement et de protection des poumons. 

Cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de Koch. Sa transmission est relativement faible. 

La contamination se fait essentiellement par voie aérienne au moment des contacts à répétition d'un individu qui ne possède pas de défense naturelle contre cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.