Pas de quartier pour le bacille de Koch

14/03/2012
Pas de quartier pour le bacille de Koch

Le Togo lancera début avril une grande offensive contre la tuberculose pulmonaire qui touche près de 3000 personnes chaque année.

Une opération pilotée par Comité national du Programme de lutte contre la tuberculose. Pour le docteur Frantché Awokou, son président, la maladie est facilement curable et aisée à éradiquer.

«Le message essentiel en direction de la population est que la tuberculose est guérissable. Le diagnostic et le traitement sont gratuits au Togo depuis plus d’une dizaine d’années. Dans tous les centres de santé, on peut se faire diagnostiquer et recevoir un traitement », rappelle le docteur Awokou.

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon mais aussi de la plèvre : c'est-à-dire des membranes de recouvrement et de protection des poumons. 

Cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de Koch. Sa transmission est relativement faible. 

La contamination se fait essentiellement par voie aérienne au moment des contacts à répétition d'un individu qui ne possède pas de défense naturelle contre cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.