Pas de quartier pour le bacille de Koch

14/03/2012
Pas de quartier pour le bacille de Koch

Le Togo lancera début avril une grande offensive contre la tuberculose pulmonaire qui touche près de 3000 personnes chaque année.

Une opération pilotée par Comité national du Programme de lutte contre la tuberculose. Pour le docteur Frantché Awokou, son président, la maladie est facilement curable et aisée à éradiquer.

«Le message essentiel en direction de la population est que la tuberculose est guérissable. Le diagnostic et le traitement sont gratuits au Togo depuis plus d’une dizaine d’années. Dans tous les centres de santé, on peut se faire diagnostiquer et recevoir un traitement », rappelle le docteur Awokou.

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse du poumon mais aussi de la plèvre : c'est-à-dire des membranes de recouvrement et de protection des poumons. 

Cette affection est le résultat de la pénétration du bacille de Koch. Sa transmission est relativement faible. 

La contamination se fait essentiellement par voie aérienne au moment des contacts à répétition d'un individu qui ne possède pas de défense naturelle contre cette maladie. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.