Plus aucun cas de négligence

06/05/2016
Plus aucun cas de négligence

Les traitements sont disponibles

Une campagne de traitement contre les maladies tropicales négligées (MTN) aura lieu du 9 mai au 8 juin, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. Cette campagne concerne l’ensemble des régions à l’exception de Lomé qui est moins touché.

Les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé prouvent que milliard de personnes dans 149 pays souffrent d'une ou plusieurs maladies tropicales négligées comme la dengue, le trachome, la filariose et la leishmaniose. Elles sont provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des helminthes.

En cause, une hygiène déficiente, un manque de l'eau potable et d’ accès aux services de santé. L'importance de ces maladies est à la fois médicale et socio-économique.

Au Togo, l’évaluation de l’impact de ces traitements  de masse a montré une baisse importante des prévalences des géohelminthiases, 33% en 2009 à 11,6% en 2015 et des schistosomiases 23% en 2009 à 5% en pour la même année. 

L’objectif des autorités sanitaires est d’éradiquer l’onchocercose dans les prochaines années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.