Plus aucun cas de négligence

06/05/2016
Plus aucun cas de négligence

Les traitements sont disponibles

Une campagne de traitement contre les maladies tropicales négligées (MTN) aura lieu du 9 mai au 8 juin, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. Cette campagne concerne l’ensemble des régions à l’exception de Lomé qui est moins touché.

Les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé prouvent que milliard de personnes dans 149 pays souffrent d'une ou plusieurs maladies tropicales négligées comme la dengue, le trachome, la filariose et la leishmaniose. Elles sont provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des helminthes.

En cause, une hygiène déficiente, un manque de l'eau potable et d’ accès aux services de santé. L'importance de ces maladies est à la fois médicale et socio-économique.

Au Togo, l’évaluation de l’impact de ces traitements  de masse a montré une baisse importante des prévalences des géohelminthiases, 33% en 2009 à 11,6% en 2015 et des schistosomiases 23% en 2009 à 5% en pour la même année. 

L’objectif des autorités sanitaires est d’éradiquer l’onchocercose dans les prochaines années.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.