Pneumonie et diarrhée : l’OMS et l’UNICEF passent à l’action

09/12/2013
Pneumonie et diarrhée : l’OMS et l’UNICEF passent à l’action

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) organisent depuis ce lundi à Lomé une rencontre de 3 jours destinée à renforcer la lutte contre la pneumonie et la diarrhée qui frappent les jeunes de moins de 5 ans dans 6 pays d’Afrique, dont le Togo. 

La transmission de ces maladies se fait par une eau impropre à la consommation. Et c’est là le nœud du problème, a souligné Viviane Van Steirteghem, la représentante de l’UNICEF au Togo

Avec de l’eau potable, du savon pour se laver les mains, la mise à disposition d’antibiotiques, de sels de réhydratation et du zinc pour le traitement de la diarrhée, les résultats s’amélioreront très rapidement.

Le directeur de la Santé du Togo, Kokou Sika Dogba, a indiqué que son pays avait accompli des avancées dans la réduction du taux de mortalité lié à la diarrhée et à la pneumonie. Il assure que les moyens seront mis en œuvre pour que le Togo atteigne l’OMD 4 d’ici quelques années.

L’OMS et l’UNICEF ont présenté en avril dernier un nouveau plan d’action mondial qui pourrait permettre de sauver jusqu’à 2 millions d’enfants par an de la mort par pneumonie ou par diarrhée, deux des maladies les plus meurtrières à l’échelle mondiale pour les enfants de moins de cinq ans.

Les cibles fixées représentent des taux beaucoup plus élevés que les niveaux actuels. Ainsi, 90% des enfants devraient avoir accès à une antibiothérapie pour la pneumonie et à un traitement par sels de réhydratation orale pour la diarrhée, contre 31% et 35% respectivement aujourd’hui.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.