Polio : début de la campagne de vaccination

01/04/2010
Polio : début de la campagne de vaccination

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, prévue pour durer du 1er au 3 avril, sera couplée de la recherche de cas de ver de guinée (la dracunculose), indique jeudi l’Unicef.
Cette stratégie ne vise pas seulement l’immunisation des enfants mais aussi l’élimination du poliovirus dans la communauté et, à terme, à arrêter la circulation du polio virus sauvage d’ici juin 2010.
Dans un pays où le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est de 100 pour 1000, pas moins de 1, 760 000 doses de vaccins contre la polio seront administrées par les 16 382 vaccinateurs et 1 346
superviseurs et 46 moniteurs indépendants qui seront mobilisés dans les 608 centres de santé que compte le Togo ainsi que dans les activités de porte-à-porte.
L’objectif est de vacciner au moins 95% des enfants de moins de cinq ans, soit 1 633 915 enfants, de détecter les cas de polio et de sensibiliser l’ensemble des populations sur les bonnes pratiques en matière de survie de l’enfant.
La poliomyélite est une infection virale incurable du système nerveux.
Elle est très contagieuse et peut entraîner la paralysie, voire la mort, quelques heures après le début de l'infection.
Cette vaste campagne de vaccination est une réponse à l'épidémie qui s'est propagée en 2008, à partir du Nigéria, pays endémique, vers ses voisins exempts de cas tels que le Togo, indique l’Unicef.
Déclarée éradiquée en 2007, la maladie est en effet réapparue dans le pays. Entre 2008 et 2009, neuf cas de polio ont été identifiés.
L’an dernier une précédente série de campagnes synchronisées en Afrique de l’Ouest et au Togo notamment, n'a pas stoppé complètement l'épidémie, en raison du fait que le nombre d'enfants vaccinés
n'était pas suffisant pour arrêter la transmission de la poliomyélite.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !