Prévenir et guérir

23/07/2014
Prévenir et guérir

21.000 enfants de moins de 15 ans vivent avec le virus du sida au Togo. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus faible si le dépistage était effectué très en amont.

Pour le Dr Léokardi Ayoko Foly, coordinatrice du programme OPAS (Organisation panafricaine de lutte contre le sida) un diagnostic est possible chez le nourrisson entre 4 et 6 semaines après sa naissance.

Mais la prévention, c’est avant la naissance pour les femmes séropositives. Dès 3 mois de grossesse, il est possible de consulter et d’adapter les traitements afin que le fœtus ne soit pas infecté. Ce n’est pas du 100% garanti, mais mieux vaut saisir cette opportunité.

Il y a entre 80 et 85% de chance de succès, précise Léokardi Ayoko Foly.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.