Prévenir et guérir

23/07/2014
Prévenir et guérir

21.000 enfants de moins de 15 ans vivent avec le virus du sida au Togo. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus faible si le dépistage était effectué très en amont.

Pour le Dr Léokardi Ayoko Foly, coordinatrice du programme OPAS (Organisation panafricaine de lutte contre le sida) un diagnostic est possible chez le nourrisson entre 4 et 6 semaines après sa naissance.

Mais la prévention, c’est avant la naissance pour les femmes séropositives. Dès 3 mois de grossesse, il est possible de consulter et d’adapter les traitements afin que le fœtus ne soit pas infecté. Ce n’est pas du 100% garanti, mais mieux vaut saisir cette opportunité.

Il y a entre 80 et 85% de chance de succès, précise Léokardi Ayoko Foly.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.