Prévenir et guérir

23/07/2014
Prévenir et guérir

21.000 enfants de moins de 15 ans vivent avec le virus du sida au Togo. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus faible si le dépistage était effectué très en amont.

Pour le Dr Léokardi Ayoko Foly, coordinatrice du programme OPAS (Organisation panafricaine de lutte contre le sida) un diagnostic est possible chez le nourrisson entre 4 et 6 semaines après sa naissance.

Mais la prévention, c’est avant la naissance pour les femmes séropositives. Dès 3 mois de grossesse, il est possible de consulter et d’adapter les traitements afin que le fœtus ne soit pas infecté. Ce n’est pas du 100% garanti, mais mieux vaut saisir cette opportunité.

Il y a entre 80 et 85% de chance de succès, précise Léokardi Ayoko Foly.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.