Prévenir le cancer du col de l'utérus

30/10/2015
Prévenir le cancer du col de l'utérus

Près de 500 morts par an

Le ministère de la Santé lancera du 2 au 6 novembre prochains la première phase de vaccination au Cervarix conçu par le laboratoire GlaxoSmithKline.

Le Cervarix, un vaccin produit par GlaxoSmithKline, permet de prévenir des lésions génitales précancéreuses (du col de l'utérus, de la vulve et du vagin) et du cancer du col de l'utérus dus à certains types oncogènes de Papillomavirus Humains (HPV) à partir de l'âge de 9 ans. 

La campagne se déroulera dans la préfecture du Golfe (banlieue de Lomé) et dans celle de Tchamba (350 km de Lomé). 17.369 filles de 10 ans sont concernées.

Après le cancer du sein, celui du col de l’utérus est la deuxième cause de mortalité chez les femmes togolaises. 595 cas ont été recensés en 2014 pour 417 décès. 

Des statistiques qui conduisent les autorités sanitaires à initier cette phase pilote de prévention qui sera étendue à l’ensemble du pays. 

Ailleurs dans le monde, le Cervarix a montré son efficacité.

La vaccination est financée par l’UNFPA, l’UNICEF et l’OMS. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.