Prévention rime avec vaccination

30/05/2017
Prévention rime avec vaccination

Innocuité avérée des deux vaccins

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les infections par le VPH (papillomavirus humain) causent environ 68.000 cas de cancer du col de l’utérus chaque année en Afrique. Toutefois, ces chiffres constituent très probablement une estimation prudente, compte tenu des problèmes qui se posent au niveau des systèmes d’information sanitaire et des registres des cancers dans cette région du monde.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable. Il existe un vaccin sûr et très efficace qui protège contre le VPH et qui a le potentiel de prévenir un tiers de tous les cas.

L’OMS a certifié deux vaccins anti-VPH à l’innocuité avérée, devant être administrés aux filles âgées de 9 à 13 ans. C’est en effet à cet âge-là que le vaccin produit la réponse immunitaire la plus efficace, et il est important de recevoir le vaccin avant l’exposition au VPH.

15.272 filles dans cette tranche d’âge seront vaccinées du 30 mai au 2 juin  dans deux districts expérimentaux du Togo, Tchamba et Golfe. Et étendu par la suite aux autres régions d’ici 2018.

C’est une initiative du ministère de Santé réalisée en partenariat avec les différentes agences de l’ONU (OMS, UNICEF …).

Ce n’est pas la première campagne de prévention de ce genre au Togo. Les précédentes ont prouvé leur efficacité a rappelé le ministre de la Santé, Moustapha Mijiyawa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.