Principe de précaution

29/05/2013
Principe de précaution

Du 31 mai au 2 juin, près de deux millions d’enfants, âgés de 0 à 5 ans, seront vaccinés contre la polio. Le Togo a totalement éradiqué cette maladie infectieuse, mais elle substitue dans les pays voisins et constitue une menace pour les plus jeunes. C’est donc une campagne de prévention qui est menée par sécurité, explique Charles Kondi Agba, le ministre de la Santé.

Republicoftogo.com : Pourquoi une nouvelle campagne de vaccination alors que la polio a disparu au Togo ?

Charles Kondi Agba : Elle a certes disparu au Togo, mais tant que nous n’avons pas la certitude que c’est le cas partout en Afrique de l’Ouest, nous nous continuerons à mener des campagnes de vaccination. C’est le principe de précaution qui prime.

Il est vrai que depuis 2009, il n’y a plus eu un seul cas de poliovirus détecté chez nos enfants, mais cela ne nous dispense pas de continuer à les protéger.

Republicoftogo.com : Comment va se dérouler cette nouvelle campagne ?

Charles Kondi Agba : Nous utilisons tous les moyens cette fois-ci. Voyez-vous, la cible est très étendue. 1,8 million d’enfants à vacciner en 3 jours ; tous les agents de santé sont mobilisés.

En plus de cela, nous déploierons des agents de santé communautaire et des vaccinateurs bénévoles.

La campagne se fera de porte à porte.

Nous allons en profiter pour protéger les enfants contre d’autres affections comme l’avitaminose A ou la carence en vitamine A. La vitamine A sera distribuée aux enfants de 6 mois à 5 ans pour contribuer à la protection de leur vision, et au renforcement de leur système immunitaire.

En même temps toujours dans la tranche d’âge de 0 à 5 ans,  des comprimés d’Albendazole leur seront administrés. L’Albendazole est un anti parasitaire pour lutter contre les vers intestinaux, les ventres ballonnés, et les douleurs de ventre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.