Retour de la peste porcine

29/01/2009
Retour de la peste porcine

Le ministre de  l'Agriculture a annoncé mercredi dans un communiqué la réapparition de la peste porcine africaine dans  quatre exploitations de la préfecture de Danyi, dans le plateau  ouest, rapporte l'agence Xinhua. Selon le communiqué, une équipe mobile dépêchée sur les lieux  pour des investigations, a confirmé l'infection précisant que dans les quatre exploitations, on note 90 mortalités sur les 137  qu'elles comptaient. 

L'examen clinique et les lésions observées à l'autopsie sur les animaux laissent penser à une recrudescence de la peste qui sévit de façon azootique au Togo depuis une dizaine  d'années, d'après le communiqué. En attendant les résultats d'analyse des échantillons prélevés, des mesures biosécurité ont été prises. Il s'agit du  maintien des porcs en claustration, interdiction de la divagation  des animaux, la circulation et l'abattage des porcs de la  préfecture pour la consommation humaine.

Le ministre appelle cependant la population à la vigilance et  au respect des mesures de biosécurité dans les élevages de porcs  et à l'observation des règles élémentaires d'hygiène sur  l'ensemble du territoire en vue d'assurer un meilleur contrôle de  la maladie.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.