Réunion post-Ebola à Monrovia

12/04/2017
Réunion post-Ebola à Monrovia

Faure Gnassingbé intervient lors de la réunion de haut niveau

La dernière résurgence d'Ebola au Liberia a été déclarée terminée il y près d’un an par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

Depuis son apparition en Afrique de l'Ouest, fin 2013, l'épidémie a provoqué plus de 11.300 morts - dont plus de 4.800 pour le seul Liberia - pour quelque 28.600 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Nommé en 2014 coordinateur de la Cédéao pour la lutte contre le virus, chargé de superviser le processus de riposte et d’éradication, le président Faure Gnassingbé est arrivé mercredi à Monrovia pour marquer symboliquement la fin de cette tragédie.

Accueilli à son arrivée à l’aéroport par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf, il devait participer à une réunion de haut niveau post-Ebola.

Les présidents du Togo et du Liberia mercredi à Monrovia

Egalement présent à Monrovia, Marcel Alain de Souza, le président de la Commission de la Cédéao.

Faure Gnassingbé s’est beaucoup impliqué au nom de l'organisation régionale pour mobiliser les aides internationales au pire moment de la crise. Il est ainsi parvenu à convaincre l’Union européenne, la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine.

Si le virus a disparu, la vigilance reste toutefois de mise car de nouveaux épisodes ne sont pas totalement à exclure.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.