Rien n'arrête le tilapia

04/09/2017
Rien n'arrête le tilapia

Zéro risque sanitaire à l'import ou en local

Aucun risque sanitaire ne pèse sur les tilapias d’importation ou ceux élevés au Togo, a tenu à rappeler lundi Komla Batawila, le directeur de l’Elevage. 

En mai dernier, la FAO avait annoncé la propagation d’une maladie hautement contagieuse chez les tilapias sauvages et ceux d'élevage en Thaïlande, Equateur et Egypte, notamment.

L'agent pathogène ne pose aucun risque pour la santé publique, mais peut néanmoins décimer les populations de poissons infectées.

En tout état de cause, le Togo n’a rien à craindre.

‘Il n’y a aucune menace dans notre pays.  Nous avons pris des mesures depuis des mois et toute entrée  de tilapia suit les circuits sanitaires rigoureux’, a indiqué Komla Batawila.

Le Togo importe et élève des tilapias. La production annuelle est d’environ 150 tonnes, ce qui est très modeste.

L’avantage de cette variété de poisson est qu’il s'adapte facilement à des environnements différents, sa chair est fine et il a peu d'arêtes, il exige peu de protéines, mange de tout et grossit vite; en moins de 6 mois, il est commercialisable. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).