Santé publique

15/10/2009
Santé publique

Dans le cadre du programme de Coopération TOGO / UNICEF, le ministère de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) lancent à titre inaugural jeudi à l'école primaire publique de Noépé, la Journée Mondiale du Lavage des Mains sur le thème, indique un communiqué de l'agence onusienne.

Célébrée dans le monde entier depuis 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser les populations, par l'intermédiaire des enfants dans les écoles, sur l'importance du lavage des mains avec du savon. Il s'agit là d'une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé. Des recherches scientifiques démontrent qu'effectivement ce simple geste permet de réduire l'incidence des maladies diarrhéiques de près de 44 % et celle des infections respiratoires d'environ 25%.Par ailleurs, le lien entre l'assainissement du milieu, l'hygiène corporelle et la santé de nos populations est pour les spécialistes un fait indiscutable.

Au Togo, on enregistre 108 décès d'enfants pour mille. Les maladies diarrhéiques - dues généralement à des causes facilement évitables - sont à l'origine de nombreux de ces cas de décès. D'où l'importance d'adopter des comportements responsables, favorables à la survie et au développement des enfants de moins de cinq ans.

La cérémonie officielle de ce jeudi 15 octobre 2009 à 9h à Noépé marque donc le coup d'envoi de cette stratégie de lutte contre la mortalité infantile liée aux maladies diarrhéiques et aux infections respiratoires. Ceci, à travers l'opération simultanée de lavage des mains au savon à laquelle des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes participeront à la même heure, soit à 12h TU.

Voici le programme de la cérémonie

-    8 H 00:   Mise en place des invités

-    8 H 30: Arrivée des Officiels

-    9 H 00: Début de la cérémonie

-    Mot de bienvenue de Monsieur le Préfet

-    Mot de bienvenue de son Excellence Monsieur le Ministre de l'Enseignement Secondaire et de l'Alphabétisation

-    Intermède

-    Allocution de  la Représentante Résidente de l'UNICEF au Togo

-    Intermède (Sketch suivi de questions réponses)

-    Discours de Son Excellence Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la Santé

-    Intermède

-    Visite du Stand de lavage des Mains avec démonstration du lavage des Mains au savon par les Autorités

-    Cocktail et Fin

-    Distribution de Savons aux élèves lauréats

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.