Secteur en eau trouble

23/05/2013
Secteur en eau trouble

Au Togo, la production et la commercialisation d’eau minérale ou potable sont assurées par plusieurs sociétés privées. Les sachets appelés « Pure Water » et les bouteilles sont prisées des consommateurs, malgré une qualité parfois douteuse. 

Le ministre de l’Eau, Bissoune Nabagou, a décidé de faire le ménage. Seules les sociétés disposant d’un agrément sanitaire et technique pourront opérer dans ce secteur. 

Republicoftogo.com : L’eau en sachet ou en bouteille offre-t-elle toutes les garanties ?

Bissoune Nabagou : Non, toutes ne sont pas bonnes à la consommation. Nous avons mis en place une politique qui consiste à délivrer un agrément aux fabriquants avant toute activité de production et, évidemment de distribution. C’est un Comité interministériel, composé du ministère de l’Eau, du ministère du Commerce et du ministère de la Santé qui se charge de délivrer les autorisations. Ce comité examine tous les aspects avant d’accorder l’agrément. 

Republicoftogo.com : Les sociétés respectent-elles la réglementation ?

Bissoune Nabagou : Certains producteurs ne respectent pas les règles. Ils doivent cesser leur activité. Nous avons obligation d’avoir la traçabilité des eaux vendues à la population. 

Tous ceux qui se trouvent dans l’illégalité verront leur activité interdite et ils seront poursuivis en justice.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.