Sida : Michel Kodom, le lutteur de la Kozah

20/07/2010
Sida : Michel Kodom, le lutteur de la Kozah

Une centaine de médecins, membres de l’ONG Aimes (Association Internationale des Médecins pour la promotion de l'Education et de la Santé en Afrique ) participent depuis le début de la semaine dans la préfecture de la Kozah à une grande campagne de lutte contre le sida avec opérations de communication autour de la pandémie et tests de dépistage gratuits.
Une action qui coïncide avec la tenue des Evala, les luttes traditionnelles en pays Kabyé qui rassemblent des dizaines de milliers de spectateurs.
« Les Evalas sont une évènement culturel et de nombreux visiteurs viennent dans la région. La boisson, les sorties nocturnes, les réjouissances ; bref il faut éviter que le sida viennent gâcher la fête. Donc pour nous, c’est Evalas 2010 sans le sida. Dans les 15 cantons, nous avons déployé des médecins pour sensibiliser et pour procéder au dépistage volontaire. Nous distribuons gratuitement plus de 100.000 préservatifs et 5.500 testeurs sont disponibles. Les patients qui se révèleraient séropositifs pourront également bénéficier d’un bilan pré-thérapeutique », indique Michel Kodom (photo), le président d’Aimes qui précise que 1.700 test ont été réalisés depuis lundi.
L’association sera également présente sur le terrain lors des fêtes de l’Akpema.

Consulter le site d'AIMES

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.