Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

06/06/2012
Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

Michel Sidibé (photo), le directeur exécutif d’ONUSIDA a fait le déplacement de Lomé pour assister au sommet de l’UEMOA qui se déroule mercredi.

A cette occasion, il a présenté un état exhaustif de la situation du sida en Afrique en se félicitant que les malades puissent désormais bénéficier de traitements adaptés. 36 pays africains, dont le Togo, ont aujourd’hui stabilisé et même réduit l’épidémie, particulièrement chez les jeunes, a-t-il indiqué.

Les progrès demeurent cependant fragiles et le combat contre la maladie est handicapé par le fait que les traitement proviennent uniquement du Fonds mondial ou du Fonds américain de lutte contre le sida. 

Pour Michel Sidibé, il est urgent de trouver d’autres mécanismes de mobilisation des ressources et des idées. 

Ainsi, il préconise que l’Afrique commence à produire ses propres médicaments et noue des partenariats avec des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde pour pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Semences israéliennes pour tomates togolaises

Coopération

Le Togo et Israël renforcement leur coopération dans la recherche agricole. Les tests sur la tomate s'annonce très encourageants.