Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

06/06/2012
Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

Michel Sidibé (photo), le directeur exécutif d’ONUSIDA a fait le déplacement de Lomé pour assister au sommet de l’UEMOA qui se déroule mercredi.

A cette occasion, il a présenté un état exhaustif de la situation du sida en Afrique en se félicitant que les malades puissent désormais bénéficier de traitements adaptés. 36 pays africains, dont le Togo, ont aujourd’hui stabilisé et même réduit l’épidémie, particulièrement chez les jeunes, a-t-il indiqué.

Les progrès demeurent cependant fragiles et le combat contre la maladie est handicapé par le fait que les traitement proviennent uniquement du Fonds mondial ou du Fonds américain de lutte contre le sida. 

Pour Michel Sidibé, il est urgent de trouver d’autres mécanismes de mobilisation des ressources et des idées. 

Ainsi, il préconise que l’Afrique commence à produire ses propres médicaments et noue des partenariats avec des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde pour pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.