Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

06/06/2012
Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

Michel Sidibé (photo), le directeur exécutif d’ONUSIDA a fait le déplacement de Lomé pour assister au sommet de l’UEMOA qui se déroule mercredi.

A cette occasion, il a présenté un état exhaustif de la situation du sida en Afrique en se félicitant que les malades puissent désormais bénéficier de traitements adaptés. 36 pays africains, dont le Togo, ont aujourd’hui stabilisé et même réduit l’épidémie, particulièrement chez les jeunes, a-t-il indiqué.

Les progrès demeurent cependant fragiles et le combat contre la maladie est handicapé par le fait que les traitement proviennent uniquement du Fonds mondial ou du Fonds américain de lutte contre le sida. 

Pour Michel Sidibé, il est urgent de trouver d’autres mécanismes de mobilisation des ressources et des idées. 

Ainsi, il préconise que l’Afrique commence à produire ses propres médicaments et noue des partenariats avec des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde pour pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.