Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

06/06/2012
Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

Michel Sidibé (photo), le directeur exécutif d’ONUSIDA a fait le déplacement de Lomé pour assister au sommet de l’UEMOA qui se déroule mercredi.

A cette occasion, il a présenté un état exhaustif de la situation du sida en Afrique en se félicitant que les malades puissent désormais bénéficier de traitements adaptés. 36 pays africains, dont le Togo, ont aujourd’hui stabilisé et même réduit l’épidémie, particulièrement chez les jeunes, a-t-il indiqué.

Les progrès demeurent cependant fragiles et le combat contre la maladie est handicapé par le fait que les traitement proviennent uniquement du Fonds mondial ou du Fonds américain de lutte contre le sida. 

Pour Michel Sidibé, il est urgent de trouver d’autres mécanismes de mobilisation des ressources et des idées. 

Ainsi, il préconise que l’Afrique commence à produire ses propres médicaments et noue des partenariats avec des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde pour pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.