Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

06/06/2012
Sida : Sidibé invite l’Afrique à se prendre en main

Michel Sidibé (photo), le directeur exécutif d’ONUSIDA a fait le déplacement de Lomé pour assister au sommet de l’UEMOA qui se déroule mercredi.

A cette occasion, il a présenté un état exhaustif de la situation du sida en Afrique en se félicitant que les malades puissent désormais bénéficier de traitements adaptés. 36 pays africains, dont le Togo, ont aujourd’hui stabilisé et même réduit l’épidémie, particulièrement chez les jeunes, a-t-il indiqué.

Les progrès demeurent cependant fragiles et le combat contre la maladie est handicapé par le fait que les traitement proviennent uniquement du Fonds mondial ou du Fonds américain de lutte contre le sida. 

Pour Michel Sidibé, il est urgent de trouver d’autres mécanismes de mobilisation des ressources et des idées. 

Ainsi, il préconise que l’Afrique commence à produire ses propres médicaments et noue des partenariats avec des pays émergents comme le Brésil, la Chine et l’Inde pour pouvoir bénéficier d’un transfert de technologie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.