Sida en baisse, sauf en milieu rural

07/05/2013
Sida en baisse, sauf en milieu rural

Le sida recule au Togo. Selon les chiffres communiqués mardi par le ministère de la Santé, les infections ont baissé de plus de 50% en une décennie. Mais les disparités sont importantes entre les zones urbaines et rurales.

Si le niveau de contamination s’est stabilisé dans les grandes villes, résultat des campagnes d’information, dans les campagnes, c’est le phénomène inverse. La raison ? L’analphabétisme, le faible niveau d’instruction, le phénomène des migrations, et la faiblesse du degré de sensibilisation.

Le ministère de l’Agriculture vient d’adopter un plan opérationnel de lutte pour l’année 2013 composé de 3 axes, le renforcement de la prévention, le renforcement de la prise en charge des personnes atteintes et le renforcement de la gouvernance et de la gestion des ripostes.

Cette politique de lutte contre le sida s’illustre aussi par la création à Kara (Nord du Togo) d’un laboratoire de biologie moléculaire et d’immunologie. Installé au CHR de la ville, il doit faciliter la prise en charge de la population exposée, y compris les femmes enceintes.

« Ce laboratoire va prendre en charge les malades du VIH de région de la Savane, de région de la Kara jusqu’à la région centrale. On pourra désormais bien analyser plusieurs maladies dont l’hépatite B, l’hépatite C. C'est un véritable outil de lutte contre le sida et les autres maladies» a déclaré lundi le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, en inaugurant cette structure.

Un laboratoire du même type existe déjà à Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.