Sida : l’Afrique se mobilise à New York

27/09/2012
Sida : l’Afrique se mobilise à New York

Le ministre togolais de la Santé, Charles Kondi Agba (photo), a participé mercredi à New York à une réunion de haut niveau sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale avec comme thème, l’optimisation de la riposte au SIDA pour un développement durable en Afrique

Pour M. Agba, la lutte contre la pandémie reste un défi sans frontière, un défi pour toute l’humanité. 

Malgré ses moyens modestes, le Togo s’est pour sa part engagé dans la bataille avec beaucoup de détermination, a-t-il indiqué.

Grâce au Conseil national de lutte contre le sida, mis en place en 2001, le gouvernement s’est évertué à apporter une réponse coordonnée  et multisectorielle efficace  face à l’épidémie. 

En l’espace d’une décennie, le Togo a enregistré une baisse des nouvelles infections de plus  25%, le taux de couverture des femmes enceintes séropositives bénéficiant des services appropriés est passé de 10% en 2006 à 62% à la fin de l’année 2011 et le nombre des personnes vivant avec le VIH est passé de 700 en 2003 à près de 30 000 à la fin de l’année 2011.

Une politique largement soutenue par les partenaires en développement, notamment le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Mais ces résultats restent encore modestes, admet Charles Kondi Agba. « Ils sont insuffisants pour inverser durablement la courbe de l’épidémie à l’horizon 2015 », date butoir des OMD sur la santé.

Lors de cette réunion, les participants ont appelé à une mobilisation plus importante des ressources mondiales et à une mutualisation des coûts.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.