Sida : l’Afrique se mobilise à New York

27/09/2012
Sida : l’Afrique se mobilise à New York

Le ministre togolais de la Santé, Charles Kondi Agba (photo), a participé mercredi à New York à une réunion de haut niveau sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale avec comme thème, l’optimisation de la riposte au SIDA pour un développement durable en Afrique

Pour M. Agba, la lutte contre la pandémie reste un défi sans frontière, un défi pour toute l’humanité. 

Malgré ses moyens modestes, le Togo s’est pour sa part engagé dans la bataille avec beaucoup de détermination, a-t-il indiqué.

Grâce au Conseil national de lutte contre le sida, mis en place en 2001, le gouvernement s’est évertué à apporter une réponse coordonnée  et multisectorielle efficace  face à l’épidémie. 

En l’espace d’une décennie, le Togo a enregistré une baisse des nouvelles infections de plus  25%, le taux de couverture des femmes enceintes séropositives bénéficiant des services appropriés est passé de 10% en 2006 à 62% à la fin de l’année 2011 et le nombre des personnes vivant avec le VIH est passé de 700 en 2003 à près de 30 000 à la fin de l’année 2011.

Une politique largement soutenue par les partenaires en développement, notamment le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Mais ces résultats restent encore modestes, admet Charles Kondi Agba. « Ils sont insuffisants pour inverser durablement la courbe de l’épidémie à l’horizon 2015 », date butoir des OMD sur la santé.

Lors de cette réunion, les participants ont appelé à une mobilisation plus importante des ressources mondiales et à une mutualisation des coûts.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.