Sida : situation stable depuis 2003

15/07/2010
Sida : situation stable depuis 2003

Une session extraordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS) s’est ouverte jeudi à Lomé en présence du ministre de la Santé, Komlan Mally.
Le CNLS a été mis en place par les autorités, à la demande du chef de l’Etat, pour définir et coordonner les actions de lutte contre la pandémie; il est doté d’un budget de 2 milliards pour renforcer les actions de riposte.

Amoussou Damien (photo) en est le coordonnateur national adjoint.

Republicoftogo.com : Quelle est la situation actuelle du sida au Togo ?

Amoussou Damien : L’épidémie est stable depuis 2003 grâce aux efforts menés par tous : partenaires internationaux, ONG et gouvernement.

Le chef de l’Etat a fait doter le Conseil national de lutte contre le Sida d’une somme conséquente pour appuyer la riposte. Et les résultats sont là.

Les sites de dépistage ont été multipliés sur toute l’étendue du territoire, les ARV sont gratuits ainsi que certaines analyses.

Republicoftogo.com : Quels sont les projets immédiats sur l’agenda du CNLS ?

Amoussou Damien : La loi concernant la lutte contre le sida sera révisée et, nous l’espérons, adoptée dans les semaines à venir pour revoir certaines dispositions discriminatoires dont sont victimes, notamment, les prostituées.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.