Sida, tuberculose, même combat

23/05/2014
Sida, tuberculose, même combat

Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), les efforts menés par le Togo ont permis de réduire significativement les cas de tuberculose. 

Le succès thérapeutique est de 84%, contre 60% il y a 10 ans.

Le taux de décès a chuté de 13 à 7%. 

Cependant, la situation demeure préoccupante. L’OMS a constaté que les traitements classiques ne marchent plus sur certains patients. Ceux atteints du sida et qui développent la tuberculose ont encore peu de chances de s’en sortir.

L’OMS recommande un engagement beaucoup plus affirmé de l’Etat pour permettre au PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose) d’avoir une autonomie financière et davantage de ressources.

L’organisation onusienne de la santé souhaite également un rapprochement entre le PNLT et Programme national de lutte contre le Sida afin de favoriser une prise en charge des malades.

Le directeur du Cabinet du Premier ministre, Simfetchéou Pré, a assuré que les recommandations formulées par l’OMS seraient intégrées dans le plan d’action du PNLT pour la période 2015-2019. De nouveaux financements seront sollicités auprès des bailleurs de fonds.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).