Sida, tuberculose, même combat

23/05/2014
Sida, tuberculose, même combat

Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), les efforts menés par le Togo ont permis de réduire significativement les cas de tuberculose. 

Le succès thérapeutique est de 84%, contre 60% il y a 10 ans.

Le taux de décès a chuté de 13 à 7%. 

Cependant, la situation demeure préoccupante. L’OMS a constaté que les traitements classiques ne marchent plus sur certains patients. Ceux atteints du sida et qui développent la tuberculose ont encore peu de chances de s’en sortir.

L’OMS recommande un engagement beaucoup plus affirmé de l’Etat pour permettre au PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose) d’avoir une autonomie financière et davantage de ressources.

L’organisation onusienne de la santé souhaite également un rapprochement entre le PNLT et Programme national de lutte contre le Sida afin de favoriser une prise en charge des malades.

Le directeur du Cabinet du Premier ministre, Simfetchéou Pré, a assuré que les recommandations formulées par l’OMS seraient intégrées dans le plan d’action du PNLT pour la période 2015-2019. De nouveaux financements seront sollicités auprès des bailleurs de fonds.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.