Sida, tuberculose, même combat

23/05/2014
Sida, tuberculose, même combat

Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), les efforts menés par le Togo ont permis de réduire significativement les cas de tuberculose. 

Le succès thérapeutique est de 84%, contre 60% il y a 10 ans.

Le taux de décès a chuté de 13 à 7%. 

Cependant, la situation demeure préoccupante. L’OMS a constaté que les traitements classiques ne marchent plus sur certains patients. Ceux atteints du sida et qui développent la tuberculose ont encore peu de chances de s’en sortir.

L’OMS recommande un engagement beaucoup plus affirmé de l’Etat pour permettre au PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose) d’avoir une autonomie financière et davantage de ressources.

L’organisation onusienne de la santé souhaite également un rapprochement entre le PNLT et Programme national de lutte contre le Sida afin de favoriser une prise en charge des malades.

Le directeur du Cabinet du Premier ministre, Simfetchéou Pré, a assuré que les recommandations formulées par l’OMS seraient intégrées dans le plan d’action du PNLT pour la période 2015-2019. De nouveaux financements seront sollicités auprès des bailleurs de fonds.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.