Sida, tuberculose, même combat

23/05/2014
Sida, tuberculose, même combat

Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), les efforts menés par le Togo ont permis de réduire significativement les cas de tuberculose. 

Le succès thérapeutique est de 84%, contre 60% il y a 10 ans.

Le taux de décès a chuté de 13 à 7%. 

Cependant, la situation demeure préoccupante. L’OMS a constaté que les traitements classiques ne marchent plus sur certains patients. Ceux atteints du sida et qui développent la tuberculose ont encore peu de chances de s’en sortir.

L’OMS recommande un engagement beaucoup plus affirmé de l’Etat pour permettre au PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose) d’avoir une autonomie financière et davantage de ressources.

L’organisation onusienne de la santé souhaite également un rapprochement entre le PNLT et Programme national de lutte contre le Sida afin de favoriser une prise en charge des malades.

Le directeur du Cabinet du Premier ministre, Simfetchéou Pré, a assuré que les recommandations formulées par l’OMS seraient intégrées dans le plan d’action du PNLT pour la période 2015-2019. De nouveaux financements seront sollicités auprès des bailleurs de fonds.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.