Sprukfield obtient une autorisation de mise sur le marché

02/05/2012
Sprukfield obtient une autorisation de mise sur le marché

La société d’origine indienne Sprukfield, qui gère une usine pharmaceutique implantée en Zone franche spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques, va devenir le fournisseur officiel de la Cameg (Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Générique) ; un organisme public. Une annonce faîte par le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba.

Depuis sa base de Lomé, Sprukfield vise le marché africain et, en particulier, le Ghana, le Nigeria, le Mali, le Bénin, le Niger, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Congo et bien sûr le Togo.

Le laboratoire produit une large large gamme de génériques sous forme de comprimés et de sirops : traitements contre les infections bactériennes, malaria, diabète, anti-douleur (paracétamol), vitamines, traitements contre l’asthme, etc…

Pour la CAMEG, l’avantage est double : les médicaments sont contrôlés et certifiés et leurs prix sont largement inférieurs à ceux importés. En outre, cet accord devrait permettre de lutter efficacement contre les contrefaçons qui pullulent sur les marchés et dans les pharmacies.

Un médicament générique est identique ou équivalent à celui d'une marque, mais vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI) ou sous une autre marque. La substance active est, en principe, identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation et les excipients. Les génériques sont produits après l’expiration du brevet.

En Europe, les organismes de sécurité sociale encouragent les médecins à prescrire des génériques en raison de leurs coûts moindres.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.