Tabagisme : Le Togo pourrait s’inspirer du modèle américain

31/05/2012
Tabagisme : Le Togo pourrait s’inspirer du modèle américain

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, un forum s’est déroulé jeudi à Lomé en présence du ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, du représentant de l’OMS, Pierre M’Pele et de Fabrice Ebeh, directeur de Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo).

D’année en année, le constat est le même : fumer est mauvais pour la santé. Cette année, les fabricants sont dans le viseur

«L’industrie du tabac emploie aujourd’hui un vaste éventail de stratégies pour ralentir, voir bloquer la mise en œuvre des politiques de santé publique visant à protéger nos populations contre les effets dévastateurs de l’usage du tabac et ses produits dérivés », a déploré M. Agba.

Opérations de sponsoring, T-shirts gratuits, concerts, les cigarettiers tentent d’associer leurs marques aux tendances de la mode et des habitudes de consommation des jeunes.

Car justement, au Togo comme ailleurs dans le monde, ces jeunes sont de plus en plus nombreux à fumer.

L’enquête STEP réalisée en 2010, indique que la prévalence au tabagisme est de 10,4%. La consommation se généralise chez les adolescents, y compris chez les filles.

Le Togo a adopté en décembre 2010 une loi relative à la production, à la commercialisation, à la consommation des cigarettes et autres produits liés au tabac. Cette loi fait le choix clair entre le tabac et la santé.

Reste que le prix des cigarettes à Lomé est relativement bas, ce qui incite à la consommation.

Les Etats-Unis ont trouvé une solution radicale pour combattre le tabagisme ; le paquet coûte entre 12 et 15 dollars dans la plupart des Etats. Et les résultats sont là.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.