Tous unis sans exclusion

01/12/2014
Tous unis sans exclusion

Le taux de prévalence a baissé depuis plusieurs années, mais la vigilance demeure

Le Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST) et le Système des Nations Unies au Togo organisent ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, une grande campagne d’information.

1,2 millions de préservatifs masculins et féminins seront distribués gratuitement et 3000 personnes bénéficieront d’un test de dépistage. L’opération se déroulera dans 4 préfectures : Blitta, Sotouboua, Tchamba et Tchaoudjo.

Cette Journée vise également à lutter contre la discrimination dont sont victimes les malades.

‘2 personnes sur 5 vivant avec le VIH ont fait l’objet de discrimination cette année de la part de l’entourage familial, professionnel, dans les églises et dans les hôpitaux. La conséquence, c’est que les malades culpabilisent’, explique Vincent Pitché, responsable du CNL/IST.

Au Togo, le taux de prévalence du sida dans la population générale est de 2,3%. Les plus touchés sont les prostituées (13,5%), les homosexuels (19,6%) et les toxicomanes (5%) 

Les femmes sont deux fois plus infectées que les hommes (1,7%).

35.000 personnes bénéficient d’un traitement par ARV (anti rétro viraux). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.