Tuberculose : facile à soigner et gratuit

26/03/2013
Tuberculose : facile à soigner et gratuit

3000 cas de tuberculose ont été recensés au Togo en 2012, dont 6 mortels. Pour le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, ce chiffre est encore trop élevé.

« Avec les traitements antimicrobiens gratuits mis à la disposition de la population, il n’y a aucune raison d’enregistrer des décès », a-t-il expliqué.

«Si on est sujet à une toux inhabituelle de plus de deux semaines, il faut aller dans un centre de santé pour se faire dépister. Si le résultat est positif, le traitement sera efficace et sans frais jusqu’à la guérison complète», a-t-il lancé précisé.

La tuberculose est causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Elle peut être soignée et évitée.

La tuberculose se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes de la tuberculose dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.

Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.