Un espoir pour de nombreux enfants

24/11/2015
Un espoir pour de nombreux enfants

La chirurgie peut faire des merveilles

La 7e mission chirurgicale de l'hydrocéphalie, organisée par l’ONG française ‘La chaîne de l’espoir’ a débuté lundi au CHU de Lomé.

Une vingtaine d’enfants sera opérée par les équipes du Pr Patrick Dhelemmes,

L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère qui nécessite une intervention chirurgicale. L’intervention consiste à installer un tuyau muni d'une valve dans un ventricule à l'intérieur du cerveau pour recueillir le liquide céphalo-rachidien et le diriger dans l'abdomen (dérivation ventriculo-péritoniale).

Le Dr Anthony Beketi, chef du service de neurologie au CHU Sylvanus Olympio, estime que de nombreux enfants au Togo souffrent de malformations congénitales.

‘La Chaîne de l'Espoir’ est très active au Togo avec des prises en charge chirurgicale neurologique, urologique et pédiatrique, la distribution de moustiquaires ou l’organisation de campagnes de médecine foraine centrées sur les soins ophtalmologistes et le dépistage.

Le site de l’association

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.