Un projet essentiel dans la lutte contre Ebola

19/11/2014
Un projet essentiel dans la lutte contre Ebola

RESAOLAB et ses partenaires sont fortement engagés dans la lutte contre Ebola

Le manque d’accès à un système de santé de qualité, en particulier à un diagnostic et à des services de laboratoire de qualité, entrave les efforts de l’Afrique de l’Ouest pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 4 et 5, notamment en ce qui concerne la santé des mères et des enfants (Initiative de Muskoka). Pour y parvenir, l’existence d’un système de laboratoires  fournissant des services de qualité est nécessaire.

C’est l’objectif de la Fondation Mérieux qui finance en partie RESAOLAB, le réseau d'Afrique de l'Ouest des Laboratoires, initié en 2009 à la demande des ministres de la santé du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. 

Ce projet cofinancé par l'Agence française de développement (AFD) et la Fondation Mérieux est étendu à 4 autres pays de la région depuis 2013. Il s’agit du Bénin, de la Guinée, du Niger et du Togo. 

La finalité du projet est d’améliorer l’état de santé des populations en appuyant le renforcement du secteur du laboratoire des pays concernés et en initiant la constitution d’un réseau inter-pays. 

Avec l’apparition du virus Ebola dans la région, RESAOLAB démontre tout son intérêt.

C’est par l’entremise de RESAOLAB et à travers la facilitation de la Fondation Mérieux que le Togo a pu envoyer les échantillons des quelques cas suspects de la maladie à virus Ebola du Togo au laboratoire P4 Jean Mérieux de Lyon pour le diagnostic par PCR à temps réel, tout à la charge de  la fondation. Heureusement, ces cas n’ont pas été confirmés, a déclaré mercredi  à Lomé le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu à l’ouverture d’une réunion du comité de pilotage de RESAOLAB.

Formations en biosécurité

Le Premier ministre ajouté qu’une une palette de plus de 70 kits de prélèvement, don de la Fondation Mérieux, se trouvait au niveau des  services des douanes en attente des procédures de sortie pour un pré-positionnement sur les sites d’isolement mis en place par les autorités sanitaires.

RESAOLAB et ses partenaires sont fortement engagés dans la lutte contre l’épidémie Ebola en renforçant les capacités de prévention et de diagnostic dans différents pays d’Afrique de l’Ouest.

La Fondation Mérieux et ses partenaires ont notamment développé des formations en biosécurité, adaptées à la crise, qui sont en train d’être déployées au sein du réseau.

Informations complémentaires

RESAOLAB Intervention du Premier ministre.pdf 52,69 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.