Le choléra a fait une victime au Togo et plus de 100 cas ont été enregistrés ces dernières semaines à Lomé, a appris Republicoftogo .com vendredi de source officielle. La plupart des malades vivent dans des quartiers périphériques de la capitale. "Les personnes atteintes sont hospitalisées dans des centres de santé où ils suivent des soins intensifs", a indiqué cette source, affirmant que la situation est "déjà maîtrisée".
"Il est recommandé aux parents de bien surveiller les enfants, notamment leur alimentation. Ils doivent se laver les mains avant de manger et boire de l'eau propre à la consommation", a précisé la même source.Le choléra est maladie hautement contagieuse.
Les mesures d'hygiène demeurent, en pratique, le meilleur moyen de stopper plus ou moins rapidement la progression de l'épidémie.
L'agent du choléra, le vibrio cholerae, est une minuscule bacille virgule.
La contamination est orale, d'origine fécale, par l'eau de boisson ou des aliments souillés.
Dans les cas bénins, le choléra se manifeste par une entérite, qui n'est en général pas diagnostiquée comme étant le choléra. Il se manifeste de manière aiguë par des vomissements ainsi que des diarrhées liquides abondantes et fréquentes qui entraînent une déshydratation ainsi qu'une perte de sels minéraux entraînant une hypokaliémie et une acidose. Dans les cas graves, cette modification métabolique peut entraîner la mort en un jour ou deux.
Le diagnostic exact se fait par culture de germes à partir de selles.
Le traitement consiste essentiellement en une réhydratation, qui maintient le patient en vie le temps qu'il guérisse spontanément en quelques jours. La réhydratation est possible si associée à des antibiotiques.
La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.
Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.
Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.
Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.
Commentaires
Loading comments ...