Une politique de santé ambitieuse

24/01/2012
Une politique de santé ambitieuse

Le Togo accueille depuis mardi les responsables de la santé des15 pays membres de la Cédéao pour examiner la 1ère Revue annuelle des activités de la santé maternelle et infantile dans l’espace Cédéao ; une réunion organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans ce secteur particulier, le Togo a fait d’importants efforts.

Ainsi, depuis 6 mois, 7.500 femmes qui ont accouché par césarienne ont déjà bénéficié du soutien financier de l’Etat qui prend à sa charge 90% des frais ; une mesure phare de la politique de santé du gouvernement.

En outre, les autorités ont créé la Commission nationale de la santé de la mère et du nouveau-né dont la mission est d’assurer le suivi du programme de césariennes et de renforcer la lutte contre les fistules obstétricales*.

* Chaque année dans le monde, 50 000 à 100 000 femmes présentent une fistule obstétricale, à savoir une brèche de la filière pelvi-génitale.

L’apparition d’une fistule obstétricale est directement liée à l’une des principales causes de mortalité maternelle: un travail difficile (dystocie) lors de l'accouchement.

La prévention et la prise en charge des fistules obstétricales participent à l’amélioration de la santé maternelle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.