Urgences extrêmes : avoir le bon réflexe

03/03/2016
Urgences extrêmes : avoir le bon réflexe

Equipes médicales testées

Un forum consacré aux urgences vitales, aux vigilances sanitaires et à la médecine de catastrophe en Afrique s’est ouvert jeudi à Kara. Il est organisé par la Coopération internationale pour la médecine d’urgences et les vigilances sanitaires en Afrique (CIMU-VISA) en collaboration avec les universités du Togo.

Les professionnels de santé, les paramédicaux et les sapeurs-pompiers doivent réfléchir aux meilleures stratégies à mettre en oeuvre en ce qui concerne les prises en charge pré-hospitalières et hospitalières.

‘Nous devons proposer des soins d’urgence de qualité aux malades en situation d’extrême urgence. Cela nécessite une approche régionale, la mutualisation moyens humains et matériels et des moyens financiers’, explique Frédéric Pitchatchi Hemou, le responsable de CIMU-VISA au Togo.

Ces cas pratiques seront proposés aux participants pour tester leur aptitude à réagir de façon adaptée par rapport à des situations d’urgence.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.