Vaincre le cancer

07/02/2016
Vaincre le cancer

Près de 3.000 morts chaque année

2.500 à 3000 Togolais meurent chaque année d’un cancer. 1.000 s’en sortent grâce à un traitement.

Mais la plupart des malades ne se font pas soigner ou ont recours à des traitements issus de la médecine traditionnelle, sans aucune efficacité.

Le Togo, il est vrai, ne dispose pas encore de structures adéquates. Ceux qui en ont les moyens se rendent au Ghana, en Côte d’Ivoire, dans les pays du Maghreb et en Europe pour de la chimiothérapie.

Raison pour laquelle, le gouvernement a pris la décision en octobre dernier de créer un Institut national de cancérologie. A la fois centre de recherche et unité de soins, il devrait voir le jour d’ici un à deux ans à condition que les financements soient trouvés rapidement.

Le pays dispose actuellement d’un Plan Stratégique National de lutte contre les Maladies Non Transmissibles intégrée prenant en compte la prévention et la prise en charge du cancer.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.